La Coalition française a participé à la quinzième session du Comité intergouvernemental pour la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles du 8 au 11 février 2022. Cette édition s’est tenue en ligne et a réuni plusieurs délégations comprenant la Fédération Internationale des Coalitions pour la Diversité Culturelle (FICDC) dont la Coalition française est membre.
Les deux années de pandémie ont très largement précarisé le secteur de la culture en mettant souvent un coup d’arrêt aux moyens de diffusion physiques et en accélérant une numérisation qui pose de nombreux défis pour la diversité culturelle. A l’instar des directives opérationnelles sur le numérique adoptées en 2017 à l’UNESCO, le texte même de la Convention de 2005 sur la protection et la promotion de la diversité culturelle à un rôle important à jouer pour garantir la diversité en ligne et accroître le soutien à la création et à la culture ainsi que sa diffusion et sa visibilité.
C’est dans ce contexte que les délégations se sont réunies pour une quinzième session lors de laquelle le Comité a adopté son futur plan de travail pour 2022-2023 et a reçu les rapports périodiques des Parties. Concernant le douzième appel pour le Fonds international pour la diversité culturelle (FIDC), il a approuvé le financement de nouveaux projets présentés. Il a enfin réfléchi aux moyens de renforcer la collaboration avec la société civile dans la mise en œuvre de la Convention de 2005 en examinant les conclusions du troisième Forum des organisations de la société civile.
Le plan de travail du Comité pour 2022-2023 est organisé autour des priorités suivantes :
- Appuyer la bonne gouvernance de la Convention en élargissant et diversifiant l’éventail des parties prenantes impliquées dans sa gouvernance au niveau international, notamment en encourageant et soutenant la participation de la société civile dans les travaux de ses organes directeurs et en envisageant la création d’un mécanisme consultatif régulier auprès des micros, petites et moyennes entreprises culturelles et créatives impliquées dans la mise en œuvre.
- Assurer l’application des articles 9 et 19 de la Convention relatifs à l’analyse, le partage, la diffusion de l’information et la transparence afin de guider l’élaboration de politiques et de stimuler la création et la diffusion des connaissances.
- Assurer la mise en œuvre effective du Fonds international pour la diversité culturelle (FIDC) en menant une stratégie de collecte de fonds et de communication (2021-2023) et en révisant les Directives opérationnelles sur l’utilisation des ressources du FIDC pour y intégrer efficacement la considération d’intérêts communs, tels que les enjeux numériques
- Soutenir et encourager l’élaboration et la mise en œuvre des programmes internationaux de coopération et d’assistance et tenir compte d’impératifs transversaux tels que l’égalité des genres, la protection et la promotion de la liberté artistique, la jeunesse, les petits États insulaires en développement (PEID) et les situations de post-crise.
- Accorder une attention particulière à la mise en œuvre de mesures de traitement préférentiel pour les pays en développement et à la promotion des objectifs et principes de la Convention au sein d’autres forums internationaux (accords de coopération culturelle et de cadres commerciaux bilatéraux, régionaux ou multilatéraux).
Délégation :
Beat Santschi (Coalition suisse, président de la FICDC), Kodjo Cyriaque Noussouglo (Coalition togolaise, vice-président de la FICDC), Mahamadou Adamou (Coalition nigérienne), Guillaume Prieur et Manon Montrouge (Coalition française), Holly Aylett (Coalition du Royaume-Uni), Bill Skolnik (Coalition canadienne), Luanda Smith (Creatividad y Cultura Glocal, Mexique), Klara Kostal (Coalition autrichienne), Momo Diakité (Coalition malienne), Anthony Abdel Karim (Club des artistes plasticiens libanais), Annie Njock Njock (CODEC, Cameroun), Hiroko Tsuboi-Friedman (Membre de la FICDC à titre individuel), Nathalie Guay (Secrétaire générale de la FICDC).