Le 15 juin dernier, la Coalition Française pour la Diversité Culturelle a remis les prix de la diversité 2020 et 2021 dans le jardin de la SACD.
Nabil Ayouch, lauréat 2021, a reçu un prix honorifique afin de récompenser son parcours de cinéaste et de militant. Le réalisateur porte en effet un cinéma engagé au Maroc malgré les contestations et les interdictions de projection sur place. Fondateur de la première Coalition Marocaine pour la Diversité Culturelle, le cinéaste est également engagé pour la jeunesse et est à l’initiative de plusieurs centres socioculturels. Le réalisateur a reçu hier une caricature du dessinateur Soulcié.
En 2021, la Coalition a également récompensé l’association Principe Actif pour son projet « Voyage Autour de moi ». Fondée en 2001, l’association est menée par l’impulsion de Stéphanie Sphyras, réalisatrice, scénariste, comédienne et de Benoît Nguyen Tat. « Voyage autour de moi » est un projet qui se décline en trois volets : l’écriture documentaire, des contenus via l’application Tik Tok, une pièce de théâtre. Il est né de la rencontre entre l’équipe artistique de l’association, un groupe de jeunes dits « défavorisés » du département du 93 et leurs éducateurs. La pièce permet au groupe de jeunes de prendre la parole en écrivant et en interprétant une œuvre qui évoque les questions que l’on se pose à l’adolescence tandis que le documentaire suit leur avancée.
En 2020, le prix honorifique a été attribué à Audrey Azoulay qui a reçu cette récompense des mains du Président de la Coalition à l’Unesco.
La même année, deux associations ont été récompensées. La chorégraphe, danseuse et directrice artistique Bintou Dembélé a reçu le prix pour sa compagnie Rualité qui rassemble depuis 2002 des danseurs issus de la street dance qu’elle amène à dialoguer avec des universitaires et diverses personnalités unies par le désir d’explorer de nouvelles formes d’engagements dans la représentation. Mêlant une danse aux influences plurielles, de la musique live et du chant, les spectacles de Bintou Dembélé explorent notamment les mémoires rituelles et corporelles, questionnent le genre, interroge les blessures du passé – individuelles ou collectives – tout comme la possibilité d’y échapper à travers des stratégies de réappropriation et de marronnage. En tant qu’artiste associée aux Ateliers Médicis de Clichy-sous-Bois et Montfermeil, Bintou Dembélé a créé en 2020 avec leurs soutiens « Palabre » : un projet pour le web dans lequel l’artiste invite différents intervenants à s’exprimer au sujet des savoirs-êtres et des pratiques artistiques de la périphérie et de la marge.
Marie José Justammond a été récompensée pour le festival « Les Suds » à Arles qu’elle a créé en 1996 afin d’affirmer l’identité des pays de la Méditerranée et plus largement des Suds dans le cadre d’un festival international qui se tient sur 8 jours en juillet à Arles. A l’occasion, des concerts de tous les styles musicaux se tiennent chaque soir et en journée, des masterclasses sur le chant, la musique, l’art de vivre pour les débutants et les professionnels, ont lieu.
Depuis 2011, la Coalition remet les prix de la Diversité Culturelle afin de mettre en valeur des initiatives, des parcours professionnels et artistiques qui encouragent et promeuvent la diversité culturelle.
Les lauréats des précédentes éditions :
2020 : Audrey Azoulay et Rualité
2019 : Costa Gavras et Clowns Sans Frontières
2018 : Pierre Sellal et le Festival Nuits Métis
2017 : Véronique Guèvremont, Ivan Bernier et le Festival Sens Interdits
2016 : Silvia Costa, Jacques Toubon et la Caravane des Dix Mots
2015 : Michaëlle Jean et l’association l’Art éclair
2014 : Thomas Ostermeier et l’Observatoire de la Diversité Culturelle
2013 : Cristian Mungiu et l’association Voix de Femmes à Bruxelles
2012 : Raoul Peck, Louise Beaudoin et l’ASPAS
2011 : Jack Ralite, Jean Musitelli et le Festival Musiques Métisses
Contact presse France :
Agnès Mazet – agnes.mazet@sacd.fr