En 2022, la Coalition française pour la diversité culturelle a décidé de mettre à l’honneur Françoise Nyssen, éditrice, femme de culture, ancienne ministre de la Culture afin de saluer ses engagements en faveur de la protection et de la promotion de la diversité culturelle en France et en Europe. Elle récompense également la structure Enharmonique pour son action de promotion de la musique baroque et son travail auprès des publics éloignés de la culture au travers du projet L’Échappée initiée par l’Ensemble Masques.
Créée en 1997, la Coalition française pour la diversité culturelle regroupe plus de quarante organisations professionnelles de l’ensemble des secteurs culturels et créatifs tels que le cinéma, de l’audiovisuel, du spectacle vivant, de l’édition, de la musique, des arts graphiques et plastiques. Ensemble, elles défendent la liberté d’expression et de création, et le droit pour chaque État de définir des politiques de soutien à la création.
Remis depuis 2011, les prix de la Diversité Culturelle s’inscrivent dans le cadre de l’action de la Coalition à savoir accompagner des initiatives, récompenser des parcours professionnels et artistiques et encourager des bonnes pratiques qui peuvent contribuer à promouvoir et à défendre la diversité culturelle.
Les lauréats 2022
Françoise Nyssen
Éditrice, femme de culture et ancienne ministre de la Culture, Françoise Nyssen rejoint en 1978, après un doctorat en biochimie et un diplôme d’urbaniste, la direction de l’architecture du ministère belge de l’Environnement et du cadre de vie. En 1980, elle change de voie et intègre le monde de l’édition où elle devient associée et présidente-directrice générale de la coopérative d’éditions du Paradou. En 1987, elle devient associée et présidente du directoire de la maison d’édition Actes Sud fondée par son père Hubert Nyssen. En parallèle, elle créée la librairie Actes Sud et dirige notamment la collection « Un endroit où aller » qui rassemble des textes à la fois singuliers et inclassables. Sous sa présidence, la maison indépendante Actes Sud devient le neuvième groupe d’édition français. En 2017, sous la présidence d’Emmanuel Macron, Françoise Nyssen est nommée ministre de la Culture. Elle y mène notamment une politique active en faveur du soutien à la création en Europe en appelant les eurodéputés à réformer le droit d’auteur et les droits voisins, et à renforcer la responsabilité des plateformes numériques à l’égard de la création. À l’occasion de l’adoption de la directive Services de Médias Audiovisuels – SMA, elle défend avec succès une remontée de l’obligation de diffusion des œuvres européennes sur les services de vidéo à la demande. À l’issue de son mandat ministériel, elle reprend les rênes de sa maison d’édition en s’investissant également dans deux très importants festivals de spectacle vivant dont elle prend la présidence des conseils d’administration : le festival international de théâtre de rue d’Aurillac, à travers l’association Éclat, et le festival d’Avignon. Françoise Nyssen incarne également un symbole du combat pour la diversité dans l’édition en se mobilisant contre les formes de concentration du secteur et pour le maintien d’un tissu indépendant d’éditeurs.
L’association Enharmonique pour l’Echappée initié par l’Ensemble Masques
Le projet L’Échappée, scène itinérante en Bourgogne-Franche-Comté, propose des représentations d’orchestre de musique baroque au sein d’une salle de spectacle itinérante pour tous les publics de la région. Du 9 septembre au 10 octobre 2022, six instrumentistes de Bourgogne-Franche-Comté se sont ainsi relayés au sein d’un semi-remorque nommé l’Échappée, lors d’un festival itinérant à la rencontre de divers publics, notamment les scolaires et ceux n’ayant pas un accès facile à la culture. Après deux ans de bouleversements dus à la crise sanitaire, dans une période de reprise des manifestations culturelles, le projet L’Échappée rempli un rôle essentiel : rendre accessible la culture en zone rurale. Ce projet est l’œuvre de l’Ensemble Masques et son directeur artistique Olivier Fortin qui se sont rapprochés de l’association Enharmonique. Créé en 2017, l’ensemble tire son nom des « masques » anglais élisabéthain, spectacle mêlant poésie, musique, danse et théâtre, et est reconnu pour l’expressivité, l’éloquence et la profondeur de ses interprétations. Le festival itinérant récompensé au travers de l’association Enharmonique, a vocation à se déployer sur le territoire national jusqu’en 2024, dans le respect des valeurs de l’Économie Sociale et Solidaire.
Les lauréats des précédentes éditions du prix de la diversité culturelle :
2021 : Nabil Ayouch et l’association Principe Actif
2020 : Audrey Azoulay, le Festival Les Suds, à Arles et la structure Rualité
2019 : Costa Gavras et Clowns Sans Frontières
2018 : Pierre Sellal et le Festival Nuits Métis
2017 : Véronique Guèvremont, Ivan Bernier et le Festival Sens Interdits
2016 : Silvia Costa, Jacques Toubon et la Caravane des Dix Mots
2015 : Michaëlle Jean et l’association l’Art éclair
2014 : Thomas Ostermeier et l’Observatoire de la Diversité Culturelle
2013 : Cristian Mungiu et l’association Voix de Femmes à Bruxelles
2012 : Raoul Peck, Louise Beaudoin et l’ASPAS
2011 : Jack Ralite, Jean Musitelli et le Festival Musiques Métisses