Le 12 décembre 2024, dans les salons de la SACD, Pascal Rogard, président de la Coalition française pour la diversité culturelle, a remis le prix de la diversité culturelle 2024 à la femme de lettres franco-sénégalaise Fatou Diome, autrice notamment du roman Le Ventre de l’Atlantique et des veilleurs de Sangomar, pour saluer l’ensemble de son parcours en faveur de la diversité culturelle. La Coalition a également récompensé l’association Cartooning for Peace pour son projet « Dessine-moi l’égalité des genres » qui accompagne les jeunes des quartiers prioritaires de la ville de Vaulx-en-Velin, à réaliser une exposition de dessin de presse et à échanger avec des dessinateurs.
Dans son discours, Fatou Diome a souligné que l’expression libre est devenue un défi majeur dans de nombreuses régions du monde. Selon elle, la menace qui pèse sur la diversité culturelle est de plus en plus grave, car elle remet en cause l’essence même des sociétés démocratiques et libres. L’autrice a poétiquement fixé un cap de fraternité, idéal vers lequel l’humanité devrait tendre, tout en reconnaissant que des obstacles majeurs, empêchent d’y parvenir. Malgré ces difficultés, elle plaide pour que chacun se souvienne qu’il fait partie d’une humanité fraternelle, et que la solidarité doit transcender les différences culturelles, ethniques et géographiques. La diversité des langues et des cultures, de Siam à la Californie, est au cœur de son travail artistique.
Kak (Patrick Lamassoure), président de Cartooning for Peace a rappelé que la clé de voûte des actions de l’association repose sur le dialogue et la liberté d’expression. Les établissements scolaires dans lesquels elle se déploie représentent des lieux privilégiés pour transmettre ces valeurs et tisser des liens avec les jeunes. Il a rappelé l’engagement de Cartooning for Peace sur le plan de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations de la ville de Vaulx-en-Velin, commune engagée dans l’éducation à la citoyenneté et à la liberté de la presse. La maire de la commune Hélène Geoffroy, a pris la parole lors de la cérémonie pour saluer les actions menées par Cartooning for Peace qui ont concerné dans sa ville plus de 1000 enfants, incitant chacun à imaginer une société plus inclusive et harmonieuse. Elle a aussi salué le courage des dessinateurs face aux tensions sociales et politiques. Pour elle, les dessins de presse sont les anticorps nécessaires contre les maux de notre société.