En fin d’année, la Coalition française a eu le plaisir d’accueillir et d’échanger avec les experts du Groupe de réflexion sur la diversité des expressions culturelles dans l’environnement numérique de l’Unesco et le Secrétaire de la Convention pour la protection et la promotion de la diversité culturelle, Toussaint Tiendrebeogo pour un échange sur leurs travaux en cours.
Créé en 2023, ce groupe de réflexion reflète l’engagement de l’Unesco à saisir les mutations du paysage culturel contemporain. Rassemblant 18 chercheurs internationaux reconnus dans des domaines aussi variés que la coopération internationale, le droit d’auteur, l’entrepreneuriat ou les politiques culturelles, ils ont travaillé sur des enjeux cruciaux pour l’avenir : comment renforcer la promotion et la découvrabilité des œuvres culturelles locales et nationales sur les plateformes numériques ? Quel impact de l’intelligence artificielle sur les industries créatives ? Ou encore comment assurer la transparence des plateformes en ligne ?
En février 2025, durant cette année où l’on célébrera les 20 ans de la Convention de 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, les experts remettront et présenteront leurs conclusions, dans le cadre du prochain Comité Intergouvernemental.
Ce moment, auquel la Coalition française participera, sera essentiel pour penser et préparer le futur de la Convention dans un univers numérique porteur d’opportunités pour mieux diffuser et mieux créer mais aussi de risques d’uniformisation de la création, de concentration excessive et d’affaiblissement du droit d’auteur.