Le 2 mars 2012, de 9h – 13h00
au ministère de la Culture et de la Communication, salle Molière
À la suite d’un appel à propositions de recherche sur l’appréciation et les processus de modification de la diversité dans les filières d’industrie culturelle, le Département des études, de la prospective et des statistiques du ministère de la Culture et de la Communication (DEPS) vient de publier les résultats de trois recherches sur la mesure de la diversité des œuvres et son évolution pour les industries du livre, de la musique enregistrée et du cinéma.
Inédits, ces résultats apportent des éléments de réponse à des questions comme l’évolution relativement récente de la diversité des œuvres produites et consommées dans ces industries, l’existence d’effets de longue traîne ou encore l’appréciation comparée de la diversité des films en salles pour un échantillon de pays européens. Ces résultats viennent en outre contribuer aux réflexions, renouvelées encore récemment par l’Unesco, sur les indicateurs de diversité dans le domaine culturel et médiatique.
Cette matinée de présentation et de débat sera consacrée à l’exposé par les auteurs de leurs conclusions puis à leur discussion par un spécialiste des indicateurs de diversité culturelle. Une table ronde réunira enfin des responsables des politiques sectorielles du ministère de la Culture et de la Communication et des professionnels autour des résultats présentés et discutés.
Inscrivez-vous : contact.deps@culture.gouv.fr
(Nom, prénom, organisme, fonction)
Consultez le programme et les études relatives au livre, à la musique et au cinéma.