A propos
Créée en 1997 dans le cadre de la protestation contre l’Accord Multilatéral sur les Investissements (AMI) négocié par l’OCDE, la Coalition française pour la diversité culturelle, anciennement connue sous le nom de Comité de vigilance pour la diversité culturelle, rassemble plus de quarante organisations françaises professionnelles de la culture (cinéma, audiovisuel, spectacle vivant, édition, musique, arts graphiques et plastiques, et multimédia).
La Coalition a pour objectifs auprès des pouvoirs publics français, européens et internationaux de :
- favoriser les expressions artistiques et culturelles dans toute leur diversité, sous quelque forme que ce soit, dans un environnement social et économique adapté
- assurer le respect de la Convention 2005 de l’UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles dans le cadre des négociations commerciales internationales
- encourager les pouvoirs publics à développer et à adapter leurs politiques culturelles, tous secteurs confondus, dans le respect des principes de la Convention de 2005 de l’UNESCO
La Coalition française est membre fondateur de la Fédération Internationale des Coalitions pour la Diversité Culturelle (FICDC), créée en septembre 2007 et des Coalitions Européennes pour la Diversité Culturelle, créée en 2005.
L’association est également soutenue par le CNC et le ministère de la Culture.
Les actions menées par la Coalition
Convention de l'UNESCO
La Coalition française pour la diversité culturelle a eu, aux côtés des autres Coalitions dans le monde, un rôle majeur dans les étapes qui ont conduit à l’élaboration puis à l’adoption le 20 octobre 2005 de la Convention de l’UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, ainsi que dans le processus de ratification qui a conduit à son entrée en vigueur le 18 mars 2007. Elle participe pleinement, en tant que représentant officiel auprès de l’UNESCO de la Fédération Internationale des Coalitions pour la Diversité Culturelle, au processus de mise en œuvre et de suivi de la Convention.
Organisation d'événements
Rencontres, débats, conférences, avant-premières… sont autant d’évènements régulièrement organisés pour mettre en lumière les défis et enjeux de la diversité culturelle. La Coalition française promeut auprès des autorités publiques les principes de la Convention de 2005 de l’UNESCO. Elle reste également vigilante sur les politiques adoptées en France et en Europe, et notamment sur les évolutions liées au numérique.
Actions à l'international
La Coalition française accompagne la Fédération internationale dans ses actions visant à la création de coalitions nationales. Elle encourage en effet la coopération entre les organisations professionnelles de la culture afin qu’elles adoptent des stratégies communes dans la défense de leurs intérêts.
Coordination au niveau européen
La Coalition française coordonne les activités menées au nom des Coalitions européennes pour la diversité culturelle. Leurs missions visent à mobiliser les organisations professionnelles européennes et à défendre auprès des autorités européennes les intérêts du secteur, dès lors que l’action de l’Union européenne a un impact sur la culture, notamment dans le cadre des négociations commerciales.
Conseil d'administration
Secrétariat
La Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SACD) assure le secrétariat de l’association. La SACD, en tant que société civile à but non lucratif fondée par les auteurs réunis autour de Beaumarchais en 1777, a pour vocation de défendre les droits des auteurs de l’audiovisuel, du web et du spectacle vivant, de les accompagner individuellement et de soutenir la création.