Lors de la semaine de réunion qui s’est tenue au siège de l’UNESCO du 27 novembre au 3 décembre dernier, le Comité Inter-gouvernemental de la Convention, sur la base de la sélection effectuée par un panel de 6 experts a décidé de financer 32 projets (254 demandes reçues) et de plafonner le montant des aides à 100 000$ par projet. Le comité inter-gouvernemental, tenant compte de l’expérience du premier appel à projets 2010, a également décidé d’affiner les critères de sélection en vue de l’appel à projets 2011 (par exemple, pas plus d’un projet par Partie ou ONG ne pourra être sélectionné). Il a, par ailleurs, adopté une décision relative à la stratégie de financement du fonds international pour la diversité culturelle (FIDC).
En outre, différents projets de directives opérationnelles ont été adoptés en vue de favoriser la mise en œuvre de la Convention de 2005, notamment :
– la remise d’un rapport tous les 4 ans à la Conférence des Parties sur les mesures prises pour atteindre les objectifs de la Convention (directives opérationnelles relatives à l’art.9 de la Convention) ;
– la définition des modalités de coopération entre les Parties en vue d’un échange de meilleures pratiques sur la collecte des données relatives à la diversité des expressions culturelles (directives opérationnelles relatives à l’art.19 de la Convention) ;
– la définition des actions de promotion de la Convention par les Parties auprès notamment des médias, des réseaux éducatifs et lors des manifestations culturelles (directives opérationnelles relatives à l’art.10 de la Convention).
Ces projets de « directives opérationnelles » devront être adoptés par la prochaine Conférence des Parties qui se déroulera du 14 au 17 juin 2011.
En revanche, la décision sur la réalisation d’un emblème de la Convention a été reportée à la prochaine réunion du Comite inter-gouvernemental (5 au 9 décembre 2011).
Consultez le compte-rendu