20 mars 2012, 9h – 13h00
Institut français de la mode -Amphi Yves Saint-Laurent
36, quai d’Austerlitz – 750132 Paris
Les industries culturelles et créatives (ICC), longtemps considérées comme marginales, suscitent depuis un peu plus d’une décennie une attention particulière. Etant donné la place croissante qu’elles sont amenées à prendre dans notre économie, une meilleure connaissance des entreprises culturelles et créatives constitue un enjeu important pour en favoriser le développement.
Comme dans tous les secteurs, le capital financier demeure essentiel dans les activités culturelles et créatives. Mais peut-être plus qu’ailleurs, la création de valeur fait intervenir des actifs immatériels complémentaires essentiels : talents, savoir-faire, outils créatifs, capacité de collaboration etc,….
Conscients d’un tel enjeu, le ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie (la DGCIS), et celui de la Culture et de la Communication (le DEPS) ont lancé, dans le cadre du PIPAME, une étude prospective, confiée au cabinet Akoya Consulting, sur la gestion des actifs immatériels dans les industries culturelles et créatives.
Cette étude s’intéresse à trois secteurs en particulier, l’architecture, le design textile et le jeu vidéo où elle identifie les meilleures pratiques de gestion des actifs immatériels et examine dans quelle mesure elles peuvent être appliquées à d’autres industries culturelles et créatives.
Ce nouveau « Rendez-vous du PIPAME », intitulé « Les industries culturelles et créatives : les actifs immatériels comme facteur de croissance », donnera lieu à une présentation des résultats de cette étude.
Deux tables rondes, réunissant des professionnels et des experts du domaine, prolongeront la réflexion, sur les thèmes : « Compétences et management » et « Collaborations et réseaux »
Cette manifestation est ouverte à l’ensemble des professionnels et acteurs, privés ou publics, concernés.
En savoir plus : http://www.industrie.gouv.fr/p3e/seminaires/actifs-immateriels/