Les 29 et 30 mars, les coalitions européennes pour la diversité culturelle (CEDC), dont la Coalition française assure la vice-présidence, se sont rendues à Bruxelles pour un programme de rencontres et d’échanges.
Au Parlement européen, elles ont plus particulièrement eu une longue réunion de travail avec le groupe d’amitié des créateurs culturels (Cultural Creators Friendship Group dit CCFG).
Le CCFG regroupe plus de 30 parlementaires européens de tout bord politique qui s’engagent à agir ensemble pour défendre et soutenir les créateurs. Invitée par Benjamin Feyen, Secrétaire Général du CCFG, Carole Tongue, ancienne parlementaire européenne et Présidente des Coalitions européennes, a notamment pu partager ses réflexions sur la transposition de la directive SMA, la création d’un statut européen de l’artiste, la nécessité de soutenir des médias de service public forts et l’importance de soutenir des coalitions nationales engagées pour la diversité culturelle dans chaque Etat membre de l’UE. Elle a également partagé les recommandations de la Fédération Internationale des Coalitions pour la Diversité Culturelle (IFCCD) pour créer de nouvelles coalitions.
Étaient présents Laurence Farreng (Renew, France), Alexis Georgoulis (The Left, Grèce), Tomasz Frankowski (EPP, Pologne) et Marcos Ros Sempere (S&D, Espagne).
Dace Melbarde (ECR, Lettonie), Niklas Nienass (Greens/EFA, Allemagne) et Salima Yenbou (Renew, France) étaient également représentés.
Les échanges avec les parlementaires ont été d’autant plus fructueux que l’actualité européenne est riche d’enjeux pour la culture avec notamment les travaux législatifs sur les services et les marchés numériques (DSA et DMA), le nouveau Bauhaus européen qui introduit une dimension culturelle et créative au pacte vert pour l’Europe ou encore les réflexions en cours sur le geoblocking.
***
Carole Tongue s’est également rendue à la Commission européenne pour porter ses inquiétudes sur les dangers qui menacent la diversité culturelle à l’ère numérique. Elle a rencontré Marta Sanagustin Riazuelo, responsable de secteur Services de Médias Audiovisuels à la DG Connect. Cet échange a permis d’envisager des perspectives de collaborations futures avec la Commission européenne notamment sur la législation européenne sur la liberté des médias (Media Freedom Act) attendue pour la fin de l’année qui accorde une attention particulière aux médias de service public. Un sujet aussi brûlant en France à l’heure où des incertitudes pèsent sur l’avenir du financement de l’audiovisuel public !