En 2023, les Coalitions européennes pour la diversité culturelle lancent leur nouveau site internet.
Nouvelle année, nouveau site, nouvelle identité graphique : à l’occasion de cette nouvelle année, les Coalitions européennes pour la diversité culturelle, dont la Coalition est membre, font peau neuve et renforcent leur visibilité.
Fondées en 2005, les Coalitions européennes pour la diversité culturelle (CEDC) sont une association de coalitions nationales qui promeut la diversité des expressions culturelles. Elles réunissent 11 coalitions nationales qui représentent des organisations professionnelles culturelles et créatives du cinéma, de l’audiovisuel, du spectacle vivant, de l’édition, de la musique, des arts visuels et du multimédia… Elles couvrent l’ensemble des professions des secteurs artistiques et culturels tels que les auteurs, les producteurs, les compositeurs, les éditeurs, les artistes-interprètes, les diffuseurs… Les CEDC opèrent à Bruxelles pour faire respecter la Convention de l’UNESCO de 2005 sur la protection et la promotion de la diversité culturelle que l’UE a ratifiée. Guidées par les valeurs de la Convention, elles veillent à ce que les politiques et mesures de l’UE soutiennent :
- Le développement de secteurs culturels et créatifs dynamiques
- La diversité des contenus dans l’ensemble des médias
- La diversité des expressions culturelles dans l’environnement numérique et la découvrabilité des œuvres en ligne pour tous les citoyens.
- La mobilité des artistes et des professionnels de la culture
- Une meilleure prise en compte de nos créateurs dans l’environnement numérique
Depuis 2014, Carole Tongue, ancienne membre du Parlement européen et coordinatrice du groupe socialiste pour la culture, les médias, le sport, l’éducation et la jeunesse, est présidente des Coalitions européennes pour la diversité culturelle. Elle a également fondé et présidé la Coalition britannique pour la diversité des expressions culturelles (UKCCD). Dans son manifeste pour 2023, elle renouvelle son engagement auprès des Coalitions européennes « à l’ère de la monopolisation des moyens de distribution en ligne et de l’économie de l’internet par un oligopole de propriétaires, dont les plateformes nous orientent vers des contenus culturels et créatifs en fonction de leurs choix algorithmiques », un contexte ayant donné un nouveau sens au combat pour la diversité culturelle. En ce sens, les CEDC veillent et agissent pour « assurer la visibilité et la mise en valeur des œuvres des créateurs européens au nom de la diversité culturelle ».
La Coalition Française souhaite une pleine réussite aux Coalitions européennes dans leur développement en ligne et continuera de contribuer en tant que membre actif pour l’année 2023.