Pour sa onzième édition, la Coalition française pour la diversité culturelle a décidé de mettre à l’honneur le réalisateur, scénariste et producteur, Nabil Ayouch, afin de saluer ses engagements visant à promouvoir et protéger la diversité culturelle au Maroc et dans la région méditerranéenne. Il a œuvré en particulier à la création d’une coalition pour la diversité culturelle au Maroc et initié la création de salles de cinéma numériques en milieu rural.
Comme chaque année, la Coalition française récompense également des initiatives marquées par un engagement fort pour la création et la culture, c’est ainsi que le collectif d’artistes Principe Actif pour son projet Voyage autour de moi ! est récompensé en 2021. Dans ce projet, les artistes de ce collectif proposent à des jeunes qui se sont déscolarisés et à des éducateurs de trois quartiers différents de se retrouver autour de plusieurs créations théâtrales et audiovisuelles.
Créée en 1997, la Coalition française pour la diversité culturelle regroupe aujourd’hui une cinquantaine d’organisations professionnelles du cinéma, de l’audiovisuel, du spectacle vivant, de l’édition, de la musique, des arts graphiques et plastiques et du multimédia. Ensemble, elles défendent la liberté d’expression et de création, et le droit pour chaque État de définir des politiques de soutien à la création.
Dans le cadre de son action, la Coalition remet depuis 2011 les prix de la Diversité Culturelle afin d’accompagner des initiatives, de récompenser des personnalités dont le parcours professionnel, personnel ou artistique est caractérisé par un investissement fort pour la création et la culture et ainsi encourager de bonnes pratiques pouvant contribuer à promouvoir et à défendre la diversité culturelle.
Les lauréats 2021
Réalisateur, scénariste et producteur franco-marocain, Nabil Ayouch est l’auteur de nombreux films sélectionnés et récompensés dans des festivals de renommée internationale, caractérisés par leur représentation fine et sensible de la société marocaine. Par ailleurs, Nabil Ayouch est le fondateur de la Coalition marocaine pour la diversité culturelle et est à l’initiative de plusieurs projets au Maroc et en méditerranée visant à soutenir la production cinématographique locale. En 2009, il a lancé une initiative destinée à créer des salles de cinéma numériques en milieu rural et périurbain. En 2021, il a réalisé et écrit le film Haut et Fort sélectionné en compétition officielle du Festival de Cannes et sorti en France le 17 novembre dernier.
L’association Principe Actif a été fondée en 2001. La direction artistique est assurée par Stéphanie Sphyras, comédienne, autrice et réalisatrice, et Benoit Nguyen Tat, comédien, auteur et metteur en scène. Le collectif s’est donné pour mission de promouvoir les œuvres d’auteurs vivants et de mettre en scène des spectacles où des disciplines artistiques différentes se mélangent. Principe Actif a notamment développé le projet transmédia La Borne mêlant le théâtre, la vidéo et la radio. Ce projet a obtenu plusieurs récompenses et soutiens. La structure promeut également les pratiques théâtrales et d’improvisation en milieu scolaire et périscolaire, et a dans ce cadre réalisé le projet lauréat Voyage autour de moi !.
Les lauréats des précédentes éditions :
2020 : Audrey Azoulay, le festival Les Suds, à Arles et la structure Rualité
2019 : Costa Gavras et Clowns Sans Frontières
2018 : Pierre Sellal et le Festival Nuits Métis
2017 : Véronique Guèvremont, Ivan Bernier et le Festival Sens Interdits
2016 : Silvia Costa, Jacques Toubon et la Caravane des Dix Mots
2015 : Michaëlle Jean et l’association l’Art éclair
2014 : Thomas Ostermeier et l’Observatoire de la Diversité Culturelle
2013 : Cristian Mungiu et l’association Voix de Femmes à Bruxelles
2012 : Raoul Peck, Louise Beaudoin et l’ASPAS
2011 : Jack Ralite, Jean Musitelli et le Festival Musiques Métisses