Prix de la Diversité Culturelle
Présentation
Depuis 2011, la Coalition Française pour la Diversité Culturelle remet chaque année des récompenses à des personnalités qui se sont illustrées dans la défense et le promotion de la diversité culturelle ainsi qu’ à une association ou une initiative qui a pour vocation de favoriser l’accès à la culture et de mettre en valeur la diversité culturelle, sous toutes ses formes : musique, théâtre, cirque, cinéma, arts plastiques…, tous les domaines sont éligibles.
L’appel à candidatures est lancé au début de l’été et un jury composé de représentants d’organisations membres de la Coalition française se réunit à l’automne pour sélectionner les lauréats. Leurs prix leur sont remis lors d’une cérémonie officielle en décembre.
Conditions de participation
- La structure organisatrice doit être engagée dans la défense et la promotion de la diversité culturelle. Elle doit exister depuis au moins trois ans et présenter un historique bref des actions qu’elle a organisées pour démontrer son expérience et sa pérennité.
- Les actions peuvent être pluridisciplinaires ou ne concerner qu’une discipline (musique, arts de la rue, théâtre, chorégraphie, cinéma, arts plastiques…)
- Les actions doivent s’adresser à un public varié ou en favoriser l’accès à un public peu exposé à la culture
- Le projet doit engager la structure pour l’avenir et se dérouler concomitamment ou postérieurement à la décision d’attribution du prix. Toutefois, un projet qui a déjà eu lieu peut recevoir le prix s’il a vocation à se reproduire dans le futur.
- Le prix s’adresse à tout événement organisé en France (métropolitaine et outre-mer) ou par une structure dont le siège est en France.
- La structure organisatrice est tenue de respecter le droit d’auteur et les obligations sociales.
- Les organisations dont la candidature n’a pas été retenue une année peuvent se représenter une autre année. Toute organisation lauréate ne pourra candidater à nouveau pendant une période de 5 ans.