Le 15 décembre dernier, Françoise Nyssen et l’association Enharmonique ont reçu le prix de la diversité culturelle 2022 de la Coalition Française pour la Diversité Culturelle.
Françoise Nyssen, éditrice, femme de culture et ancienne ministre de la Culture, a reçu un prix honorifique afin de récompenser ses engagements pour la diversité culturelle dans de nombreux secteurs. Elle s’est engagée dans l’édition à travers la maison indépendante Actes Sud qu’elle préside depuis 1987 et s’est récemment mobilisée contre les formes de concentration du secteur ainsi que pour le maintien d’un tissu indépendant d’éditeurs. Ancienne ministre de la Culture, Françoise Nyssen a soutenu les réformes européennes du droit d’auteur (directive Droit d’auteur) et le renforcement des obligations des plateformes de streaming en faveur de la création (directive Services de Médias Audiovisuels). A l’issue de la cérémonie, le Président de la Coalition Française, Pascal Rogard, lui a remis une caricature du dessinateur Soulcié qui met en valeur ses nombreux engagements pour la diversité culturelle.
En 2022, la Coalition Française a remis le prix de l’association à Enharmonique pour son projet « L’Échappée, scène itinérante en Bourgogne-Franche-Comté ». Fondée en 2017, l’association est menée par l’impulsion de Baptiste Lavenne et s’est associée à l’Ensemble Masques pour créer l’Échappée, un semi-remorque qui parcoure la Bourgogne-Franche-Comté, afin de proposer des représentations d’orchestre de musique baroque. Au sein de cette salle de spectacle itinérante pour tous les publics de la région, six instrumentistes se sont relayés du 9 septembre au 10 octobre 2022, lors d’un festival itinérant à la rencontre de divers publics, notamment les scolaires et ceux n’ayant pas un accès facile à la culture. Après deux ans de bouleversements dus à la crise sanitaire, dans une période de reprise des manifestations culturelles, le projet L’Échappée rempli un rôle essentiel : rendre accessible la culture en zone rurale. Ce festival itinérant a vocation à se déployer sur le territoire national jusqu’en 2024, dans le respect des valeurs de l’Économie Sociale et Solidaire.
Depuis 2011, la Coalition remet les prix de la Diversité Culturelle afin de mettre en valeur des initiatives, des parcours professionnels et artistiques qui encouragent et promeuvent la diversité culturelle.
Les lauréats des précédentes éditions :
2021 : Nabil Ayouch et Principe Actif
2020 : Audrey Azoulay et Rualité
2019 : Costa Gavras et Clowns Sans Frontières
2018 : Pierre Sellal et le Festival Nuits Métis
2017 : Véronique Guèvremont, Ivan Bernier et le Festival Sens Interdits
2016 : Silvia Costa, Jacques Toubon et la Caravane des Dix Mots
2015 : Michaëlle Jean et l’Art éclair
2014 : Thomas Ostermeier et l’Observatoire de la Diversité Culturelle
2013 : Cristian Mungiu et Voix de Femmes
2012 : Raoul Peck, Louise Beaudoin et l’ASPAS
2011 : Jack Ralite, Jean Musitelli et le Festival Musiques Métisses
Contact presse France :
Agnès Mazet – agnes.mazet@sacd.fr