Les Coalitions européennes pour la diversité culturelle soulagées par l’adoption de la nouvelle Communication Cinéma
Les Coalitions européennes pour la diversité culturelle sont satisfaites des avancées positives réalisées sur le nouveau texte de la Communication Cinéma, adoptée ces jours derniers par la Commission Européenne et qui définit les critères de validité des aides à l’audiovisuel et au cinéma au regard de la réglementation européenne.
Malgré la volonté initiale de la Commission de limiter le principe de territorialité et d’interdire les restrictions sur l’origine des biens et des services, le texte voté par le Collège des commissaires maintient globalement le système actuel d’aides au cinéma dans les pays européens.
Le texte adopté permettra ainsi toujours aux États ou aux régions de conditionner leurs aides à la dépense d’une partie conséquente du budget du film sur leur territoire.
Les Coalitions européennes pour la diversité culturelle approuvent l’économie générale de ce texte qui a su prendre en compte la spécificité audiovisuelle et culturelle, reconnue tant par les Traités que par la Convention UNESCO de 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles.
Elles regrettent toutefois que tant de temps et d’énergie aient dû être consacrés à la sauvegarde d’un modèle positif pour le soutien à la création, injustement mis en cause.
Plus généralement, les Coalitions européennes pour la diversité culturelle espèrent que ce changement de position, qui ne fragilisera finalement pas les politiques en faveur du cinéma, annonce un nouveau cycle de relations avec la Commission européenne qui doit et devra faire de la défense de la diversité culturelle l’une de ses priorités.
Contact presse France:
Agnès Mazet – 01 40 23 45 11 – agnes.mazet@sacd.fr
Contact presse International :
Ségolène Bunel – +33 (0) 1 40 23 47 92 – segolene.bunel@sacd.fr